50 ans d'histoire

La Marlagne s'éveillat dans un milieu scout en 1953.
Georges David dirigeait la chorale du clan de Salzinnes qui chantait à trois voix égales.
Pendant six ans, cette chorale se produisit uniquement dans des manifestations scoutes.

Puis en 1959, Georges David fut invité, par hasard, à un rassemblement national "A Coeur Joie" (mouvement créé par César Geoffray) à Charleroi. Il en revint conquis et affilia sa chorale au mouvement.

Le 22 mai, la Marlagne faisait sa première répétition. Bien sûr, il n'y avait là que quelques choristes et leurs épouses qui répétaient dans une salle à manger de l’avenue de Marlagne à Salzinnes (qui inspira donc le nom de la chorale). Ensuite pendant de nombreuses années les répétitions auront lieu dans la grande salle de ce qui était à l’époque la Maison des Jeunes, Avenue Reine Astrid à Namur.


Le premier concert fut donné en septembre 1960 et dès lors le groupe en quelques années grandit en nombre et en qualité participant notamment tous les 3 ans de 1962 à 1980 aux Choralies de Vaison-la- Romaine.

La Marlagne est à l’origine de nombreuses chorales namuroises : par son soutien et ses conseils elle a essaimé le plaisir de chanter en polyphonie (La Tarentelle de Gembloux, Montferrant à Dinant, …).

Dans le courant des années 60, sont créées les cantilènes et chanterie pour les plus jeunes. La Miochette pour les tous petits, La Pitchoune pour les enfants jusque 12 ans et La clairaux de 12 à 18 ans. (Dirigées par Suzanne Boonen-Moreau, Claudine Marion et Renée Abel)

Les 3 anciens chefs de chœurs :

GEORGES DAVID
De 1959 à 1969

Avec des amis routiers et leurs épouses, guides à Salzinnes, il créa  « La Marlagne » le 22 mai 1959. Un an plus tard, la chorale, avec quatre autres, fondait le Mouvement « A Cœur Joie », dont il devint administrateur et vice-président. En 1964, il créa « L’ensemble Vocal de Namur » avec une vingtaine de choristes de La Marlagne et pendant 10 ans il  dirigea les deux chorales.

Depuis 1959, la philosophie d’accueil de Georges David n’a pas changé, il est resté fidèle à l’esprit de César Geoffray en ouvrant les portes de la chorale à tous.





Jean-Marie EVRARD
De 1969 à 1976

Jean-Marie Evrard a fait ses études au conservatoire de Namur. Il a fait la connaissance de Manu Poiret lorsqu’il travaillait à la « Maison des jeunes ».
Entraîné par celui-ci à « La Marlagne » comme choriste, Georges David à réussi à passer la baguette à ce jeune homme, dynamique et aimant prendre ses responsabilités.

S’étant tourné simultanément vers le théâtre, et cette activité prenant de plus en plus d’ampleur, c’est avec la satisfaction d’avoir réalisé un beau parcours, qu’il remit sa baguette à Jacques Derhet pour pouvoir se consacrer entièrement au théâtre.

Il a été directeur-animateur du Centre Culturel d’Andenne et à monté plusieurs projets avec le théâtre universitaire des FUNDP.

Jacques DERHET
De 1976 à 1992

Alors qu’il écrivait de la musique pour une pièce de théâtre, il fût sollicité par Jean-Marie Evrard pour reprendre la direction de La Marlagne.
Jacques est toujours professeur de musique à l’IMEP à Salzinnes.
Avec « La Marlagne », il visite à peu près tous les répertoires ; renaissance, baroque, chanson française et populaire, musique contemporaine …
Fin 70 – début 80, naissait le chœur « La Majeur », uniquement composé de voix d’hommes issus de La Marlagne.
Plusieurs tournées en Suisse, France, Roumanie, sans compter les Choralies de Vaison-la-Romaine, furent organisées.
En 1995, il est l’initiateur de l’échange avec l’école de musique « Lembaga Musik Murne » de Medan à Sumatra (Indonésie).


 Depuis 1992, c'est Michel Mine qui dirige le Groupe Vocal La Marlagne.


 Les différents "chefs" de La Marlagne lors du concert du 50ème anniversaire en octobre 2009.
 de gauche à droite : Michel Mine, Georges David et Jacques Derhet (Jean-Marie Evrard étant
 malheuseusement absent).

 La Marlagne en photos à travers les 50 ans :

les années 60
les années 70
les années 80
les années 90
après 1990

sur base des recherches historiques de Sylvie Bourguignon, Daniel Loriers et Yves Solbreux